Notre équipe

 

Les enseignants spécialisés sont accompagnés par des éducateurs. Les enseignements scolaires de second cycle (du socle commun défini par le Ministère de l’Éducation nationale) ont lieu exclusivement les matins. Les après­-midis sont consacrés aux ateliers pratiques ainsi qu’aux soins thérapeutiques. De façon générale l’équipe thérapeutique intervient pour structurer les apprentissages et informer les enseignants pour leur permettre de :

  • mettre en valeur les compétences des jeunes ;
  • leur permettre d’entrer dans les apprentissages ;
  • les accompagner vers une orientation professionnelle ;
    ­
  • limiter les troubles du comportement s’ils se manifestent ;
  • accompagner et soutenir les parents dans la scolarisation de leur enfant.

Les professionnels assurent une présence hebdomadaire au collège afin de garantir les bilans et suivis des enfants et adolescents qui y sont scolarisés (et possiblement pour d’autres enfants en fonction de la disponibilité des espaces), mais peuvent également proposer des séances de groupes et ateliers. Des sessions de formations accessibles aux professionnels ainsi qu’aux accompagnants d’enfants avec autisme, sont proposées par l’équipe.

L’enseignante spécialisée

L’enseignante est spécialisée dans l’accompagnement pédagogique d’enfants et d’adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle. Cette professionnelle a suivi des formations spécifiques à la prise en charge éducative et l’accompagnement pédagogique des jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme.

Anaëlle Escudero

Titulaire de la licence professionnelle Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés de l’université Paris Descartes, j’ai commencé ma carrière dans un IME parisien au sein duquel j’ai exercé pendant plusieurs années auprès d’enfants et jeunes avec un TSA âgés de 5 à 13 ans.
Au cours de ces premieres années d’expériences, j’ai eu l’opportunité de me former aux différentes techniques d’accompagnements et d’apprentissages des jeunes porteurs d’autisme : PECS, TEACCH, Makaton, Montessori, accompagnement scolaire, ABA.
Suite à mon arrivée dans la région nantaise, j’ai poursuivi ma carrière à domicile en accompagnant des jeunes au quotidien. C’est à cette occasion que j’ai pu développer avec eux leurs compétences scolaires.
Je suis très enthousiaste de rejoindre l’équipe du collège extraordinaire à la rentrée.

Les psychologues

Les psychologues spécialisées en TCC (thérapie comportementale et cognitive), en outils d’évaluation (ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule), ADI (Autism Diagnotic Interview), Nepsy (a developpmental NEuroPSYchological assessment, etc.) et ayant une expérience certaine de la prise en charge des enfants avec autisme, interviennent à plusieurs niveaux : dans l’écoute et l’accompagnement des jeunes et de leurs parents (le plus souvent sous forme d’entretiens individuels). L’apport des psychologues est important pour l’élaboration et le suivi des projets individuels. Elle interviennent également en soutien à l’équipe, dans le repérage des difficultés rencontrées et par l’apport d’éléments théoriques qui permet d’éclairer la démarche des professionnels.

Raphaëlle Juricic et Marion Boudard

 

L’ergothérapeute

J’interviens au collège tous les mercredis matins pour des séances individuelles dans le but de travailler sur l’outil informatique et rendre autonome la prise de note ou la lecture lors des apprentissages. De plus, c’est parfois un biais important pour les élèves dans l’accès à la communication et à l’expression. Je suis en lien avec les autres intervenants pour proposer l’aménagement le plus adapté à l’élève. 
Ergothérapeute depuis 4 ans et en libéral depuis 3 ans, j’interviens essentiellement auprès d’enfants et de jeunes adultes ayant des troubles divers (TDA/H, dyslexie, dysorthographie, TSA, …) dans le but d’augmenter leur autonomie dans les activités de vie quotidienne (à la maison, à l’école, dans les loisirs) et mettre en place des aménagements spécifiques lorsque cela est nécessaire. Les interventions en ergothérapie peuvent se faire sur le lieu scolaire, à la maison ou au sein du cabinet d’ergothérapie.

Steffi Pan

 

L’éducatrice spécialisée

Les éducatrices spécialisées interviennent en classe, avec les enseignantes spécialisées pendant les temps d’apprentissages. Celles-ci animent également les groupes d’habiletés sociales. Ces professionnelles ont une bonne connaissance des particularités autistiques et une expérience significative auprès des jeunes avec un trouble du spectre autistique.

Charlotte Bouchacourt

 

Charlotte est formée PECS, TEACCH, ABA, thérapie d’échange et de développement, stratégies éducatives, LearnEnjoy.

 » Impliquée depuis 9 ans auprès des jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme, je possède une expérience pratique de suivi et de prises en charge psycho-éducatives.
Je réalise moi-même des séances psycho-éducatives individuelles (Thérapies d’échange et de développement, TEACCH et ABA avec utilisation d’outils visant à faciliter la communication comme le PECS). J’axe mes prises en charge, selon les besoins perçus du jeune et la demande des familles, autour du développement de la communication, de l’autonomie personnelle et sociale, du travail des grandes fonctions cognitives. J’adapte mon intervention ainsi que les supports d’activités à la situation particulière de chaque jeune et à son trouble, j’ai l’habitude de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec les familles, en réseau avec les divers professionnels qui suivent ces jeunes.  »

L’art thérapeute

Stéphanie Dutertre

Je me suis formée à l’art-thérapie à l’AFRATAPEM de Tours. A cette occasion, j’ai découvert le champ des troubles du neurodéveloppement, qui me paraissent pouvoir bénéficier tout particulièrement de l’art-thérapie. En effet, celle-ci est à la fois éducative et thérapeutique: elle permet une exploration sensorielle et l’acquisition d’un savoir-faire; elle mobilise des émotions esthétiques, qui sont, parmi les émotions, celles qui semblent les moins compliquées à vivre pour les personnes souffrant de TSA; faire de l’art et être exposé à l’art est aussi une forme de rencontre, et de relation, qui se passe du langage verbal. Et tout cela, dans un cadre où le plaisir de faire et de ressentir est au premier plan, avec une finalité qui reste avant tout ludique et peu contrainte.

Médecin de formation, avec une expérience dans les prises en charge globales dites bio-psycho-sociales, j’ai mené en parallèle un travail de recherche en sciences humaines appliquées au champ de la santé, jusqu’à l’obtention d’une thèse de doctorat. Artiste peintre et dessinatrice, autodidacte, je pratique depuis l’enfance, et à titre professionnel depuis 2008. En outre, je pratique ou ai pratiqué à titre amateur le théâtre, le chant, le cirque, la danse, le piano, l’écriture, la photographie. Tout ceci me permet d’avoir à ma disposition une palette d’interventions possibles, et d’adapter les outils que je propose aux besoins et désirs de mes patients.

J’interviens au domicile des patients en séance individuelle, et au collège extraordinaire en séances individuelles ou collectives selon les moments.

Site Internet: https://stephiedutertre.wixsite.com/artrapi