Notre équipe

Les enseignants spécialisés sont accompagnés par des éducateurs. Les enseignements scolaires de second cycle (du socle commun défini par le Ministère de l’Éducation nationale) ont lieu exclusivement les matins. Les après­-midis sont consacrés aux ateliers pratiques ainsi qu’aux soins thérapeutiques. De façon générale l’équipe thérapeutique intervient pour structurer les apprentissages et informer les enseignants pour leur permettre de :

  • mettre en valeur les compétences des jeunes ;
  • leur permettre d’entrer dans les apprentissages ;
  • les accompagner vers une orientation professionnelle ;
    ­
  • limiter les troubles du comportement s’ils se manifestent ;
  • accompagner et soutenir les parents dans la scolarisation de leur enfant.

Les professionnels assurent une présence hebdomadaire au collège afin de garantir les bilans et suivis des enfants et adolescents qui y sont scolarisés (et possiblement pour d’autres enfants en fonction de la disponibilité des espaces), mais peuvent également proposer des séances de groupes et ateliers. Des sessions de formations accessibles aux professionnels ainsi qu’aux accompagnants d’enfants avec autisme, sont proposées par l’équipe.

Les enseignantes spécialisées

Les enseignantes sont spécialisées dans l’accompagnement pédagogique d’enfants et d’adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle. Ces professionnelles ont déjà enseigné pendant plusieurs années en classe spécialisée, dans un établissement public ou non, et ont suivi des formations spécifiques à l’autisme.

Pauline Voyeau

Diplômée d’un Master 2 en Droit de la famille en 2010, j’ai exercé durant trois ans en tant que Mandataire Judiciaire à l’UDAF 93 (Union Départementale des Associations Familiales). J’ai travaillé avec un public varié dont des personnes handicapées et j’ai malheureusement constaté que la majorité d’entre elles n’a pas ou très peu été scolarisée. Je me suis alors réorientée pour scolariser ces enfants. J’ai été AVS auprès d’enfant autiste durant cinq ans au sein des associations « Sur les bancs de l’école » et « Autisme ensemble 95 » en île de France. En parallèle, je me suis formée à l’ABA, au PECS et aux modules Epsilon à l’école. Depuis six ans, j’ai développé une activité de soutien scolaire spécifique à domicile puis d’enseignement scolaire pour les enfants TSA déscolarisés. Mon travail consiste à évaluer le niveau scolaire des enfants, adapter les supports pédagogiques à leurs particularités cognitives et sensorielles, enseigner et gérer les troubles de comportement.

La psychologue

La psychologue spécialisée en TCC (thérapie comportementale et cognitive), en outils d’évaluation (ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule), ADI (Autism Diagnotic Interview), Nepsy (a developpmental NEuroPSYchological assessment, etc.) et ayant une expérience certaine de la prise en charge des enfants avec autisme, intervient à plusieurs niveaux : dans l’écoute et l’accompagnement des jeunes et de leurs parents (le plus souvent sous forme d’entretiens individuels). L’apport de la psychologue est important pour l’élaboration et le suivi des projets individuels. Elle intervient également en soutien à l’équipe, dans le repérage des difficultés rencontrées et par l’apport d’éléments théoriques qui permet d’éclairer la démarche des professionnels. La psychologue mène également des atelier de groupe : habiletés sociales et régulation émotionnelle.

Marie-Astrid Byll-Philouze

Psychologue diplômée en 2008 à l’UCO d’Angers, je me suis rapidement formée dans les troubles du spectre autistique, aux troubles du comportement, au TDA-H, à la prise en charge auprès de ces publics et notamment aux méthodes comportementales. J’ai exercé pendant 9 ans en tant que psychologue partenaire de l’association Sur les bancs de l’école à Paris auprès d’enfants TSA. A la fois pour superviser les accompagnants de vie scolaire privés qui intervenaient auprès des enfants. Mais également en travaillant avec les écoles afin de créer du lien et une cohérence pour aider à l’intégration des enfants accompagnés. De plus, la prise en charge des enfants et adolescents est la plus grosse partie de mon travail dans laquelle je suis tout aussi investie, à la fois dans le cadre de séances individuelles de remédiation cognitive, le travail de la gestion des émotions, des groupes d’habiletés sociales mais également de la guidance parentale. Depuis, je suis arrivée à Nantes et je poursuis ce même travail au Cabinet le 25, tout en continuant à me former et à élargir mes compétences dans ce domaine.

L’orthophoniste

L’orthophoniste est familier de la prise en charge des enfants avec autisme. Il aide l’enfant à développer sa compréhension et ses moyens de communication. Il met en place des moyens de communication adaptés. Il réalise les bilans à l’admission, suit les enfants ayant une prescription médicale, participe aux réunions de synthèse. Il peut mener des ateliers de groupe.

Le psychomotricien

Le psychomotricien inscrit son action dans les objectifs du service qui considère le suivi et l’aide à la personne dans sa globalité. Particulièrement orienté vers les troubles psychomoteurs du développement de l’enfant, il intervient pour le maintien et le développement des acquis, le perfectionnement de la motricité fine. Il réalise les bilans à l’admission, suit les enfants ayant une prescription médicale, participe aux réunions de synthèse. Il peut mener des ateliers de groupe.

Les éducatrices spécialisées

Les éducatrices spécialisées interviennent en classe, avec les enseignantes spécialisées pendant les temps d’apprentissages. Celles-ci animent également les groupes d’habiletés sociales. Ces professionnelles ont une bonne connaissance des particularités autistiques et une expérience significative auprès des jeunes avec un trouble du spectre autistique.

Géraldine Guellier

Coordinatrice de l’ESCABELLE et consultante éducative, Géraldine Guellier a un diplôme d’État d’éducatrice spécialisée, un diplôme d’état en ingénierie sociale (DEIS) et un Master 2 Ingénierie et Gestion des Interventions Sociales et Médico-sociales (IGISM). Elle est également formée à différentes méthodes éducatives structurées pour les enfants et adolescents porteurs d’autisme (PECS, MAKATON, TEACCH) ainsi qu’à l’évaluation PEP3 et ADOS. Géraldine Guellier a été chef de service en établissement médico-social auprès d’enfants et jeunes adultes en situation de handicap (Autisme et déficiences intellectuelles) et a exercé durant 14 ans en service hospitalier de pédopsychiatrie. Elle a également une expérience en Maison d’Enfants à Caractère Social dans le secteur de la protection de l’enfance.

Maud Musset

Éducatrice spécialisée depuis plus de dix ans, l’accompagnement des jeunes et de leurs familles a toujours été au cœur de mon métier. Je guide les jeunes dans le développement de leurs compétences scolaires, sociales ainsi que leur autonomie. Je travaille toujours dans le respect des singularités et des compétences de chacun, créant des outils innovants et adaptés à chaque jeune. Je suis également formée à la photographie et à la retouche numérique que j’utilise comme media artistique et outil d’ouverture sur le monde. Ravie de rejoindre le projet du collège extraordinaire, j’ai hâte de rencontrer nos nouveaux élèves à la rentrée ! 

 

Les ateliers

L’atelier cuisine de Laura Cadio : expérimenter et cuisiner en cuisine

goûter * rechercher * découvrir * voir * expérimenter * écouter * être curieux * sentir * bricoler * connaître * être heureux *

L’Atelier Cuisine veut éveiller la curiosité et la joie sur la nutrition et la cuisine et vous invite à l’essayer par vous-même dans la cuisine. Ensemble, nous explorerons le monde culinaire.

L’Atelier Cuisine abordera différents thèmes liés à la nutrition. Nous cuisinerons, pâtisserons, goûterons et expérimenterons. Nos recettes seront écrites dans un livre de cuisine à reliure libre, accompagnées de dessins et de photographies. Nous nous intéresserons à différentes cultures culinaires, en fonction de ce qui nous intrigue et de ce que nous voulons apprendre à connaître. Nous explorerons nos sens et observerons à quelles couleurs, odeurs, goûts, textures nous réagissons. Quel biscuit et le plus craquant, quel légume a la texture la plus agréable,… ? En outre, nous découvrirons à quelle période de l’année les différents fruits et légumes sont mûrs et quelle est l’influence de la saison sur la production de fromage. Nous nous occuperons de la conservation des aliments (légumes et fruits), cuisinerons de la confiture, fabriquerons notre propre sel à base de plantes et des herbes séchées pour le thé et la cuisine. Nous ferons aussi notre propre pain et nos propres pâtes. Lors de divers événements, nous donnerons un aperçu de nos activités aux parents, aux éducateurs et aux autres personnes intéressées.

 

Laura CADIO est née en 1984 à Heidelberg (Allemagne) et habite à Nantes. En tant que médiatrice culturelle, elle travaille avec des personnes de tous âges dans différents projets culinaires, artistiques et culturels. Elle cuisine pour des événements culturels. Elle fait également partie de la compagnie performing:group et travaille pour différentes institutions culturelles internationales.

Les ateliers de création numérique avec Sophie Biteau de l’association Anim’âge

Anim’age est une association nantaise depuis 2005 qui propose des ateliers de création numérique pour les enfants et les jeunes âgés de 8 à 17 ans.
Anim’age développe des actions éducatives autour de l’image animée et du multimédia en région Pays de la Loire et en direction de différents publics (enfants, adolescents, adultes).Anim’age s’oriente vers de nouveaux projets autour du bien-être avec la mise en place de cours de gym pour adultes et seniors.

L’association propose donc 2 types de services :

– des ateliers numériques pour tous visant à favoriser l’accès aux outils numériques en sensibilisant aux pratiques de la vidéo, de la photographie et du multimédia.(cours à l’année, stages numériques pendant les vacances scolaires, ateliers dans les établissements scolaires, médiathèques et centres de loisirs)
    >>>>>>>> Autour de différentes thématiques:
     – cinéma d’animation et stop-motion
     – photographie numérique, trucage et light painting
     – stage vidéo, initiation aux trucages et effets sur fond vert

– des cours de gym d’entretien pour garder la forme et être en bonne santé toute l’année.

Cours de Gym adultes, remise en forme, Gym Senior, Pilates, Stretching et Body Zen sur site à ANIM’AGE et pour des comités d’entreprises et collectivités.
 
Retrouvez tous nos infos sur animageasso.fr et Facebook animageasso 🙂