Nous aider

Dons et mécénat

60 % des jeunes avec autisme sont non scolarisés, c’est pour changer cette réalité que le Collège Extraordinaire a été créé. Pour aider ces jeunes à trouver une voie professionnelle qui leur permettra une autonomie financière et une inclusion dans la société. Notre collège peut en tant qu’association d’intérêt général éditer des reçus fiscaux en contrepartie de vos dons, déductibles de vos impôts sur les sociétés et sur les revenus à hauteur de 60 % pour les entreprisess et de 66% pour les particuliers. Nous avons besoin de vous en tant que mécène afin d’aider les enfants à suivre une scolarité adaptée dont le coût est entièrement à la charge des familles.

Plus d’informations par là

Notre IBAN

Taxe d’apprentissage 2020

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe d’apprentissage a fusionné avec la contribution à la formation professionnelle pour devenir la contribution unique à la formation et à l’alternance.

En 2020, vous pourrez, en tant qu’entreprise, verser la part des 13% de votre taxe d’apprentissage directement au Collège Extraordinaire sans passer par votre OPCO et ce dès le 1er janvier 2020. En effet, il n’y a plus d’intermédiaire, à ce jour, entre les entreprises et les structures bénéficiaires.

Répartition de la taxe d’apprentissage :

– 87 % de la taxe destiné au financement de l’apprentissage versement aux OPCO.

– 13 % destiné à des dépenses libératoires (hors quota). Versement direct au bénéficiaire de votre choix sans passer par les OPCO.

Notre établissement appartient à la 2nde catégorie (liste hors quota).

À partir de 2020, les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage s’en acquitteront au titre de l’année en cours (voir le décret n° 2019-1438 du 23 décembre 2019).
La liste de ces organismes est désormais établie pour trois ans et le montant qui leur est versé par les entreprises au titre du solde la taxe d’apprentissage « ne peut dépasser 30 % du montant dû ».

Solde de la taxe : les 3 étapes clés

1. Partez de votre masse salariale 2019 pour déterminer votre enveloppe « solde de la TA »  pour 2020,
2. Vérifier la présence des établissements éligibles sur la liste nationale publiée par arrêté ministériel,
3. Verser le montant de l’enveloppe directement aux établissements et aux associations de votre choix jusqu’au 31 mai 2020.

Calendrier

Janvier 2020
Parution de l’arrêté ministériel

Dès Janvier 2020
Début des versements directs de la part des 13% TA

Avant le 31 mai 2020
Fin des versements de la part des 13% TA

Modalités de versement

Vous pourrez nous verser la taxe par virement (RIB disponible ici) ou par chèque à l’ordre de : Association Collège Extraordinaire, 64 rue de la Bottière 44300 Nantes.
(SIRET 85010570100013). Un reçu vous sera délivré pour attester de votre versement.

Notre établissement vient d’ouvrir et nous ne pourrons pas passer sous contrat avec l’État avant 5 ans (d’après le Code de l’Éducation). En attendant, nous ne pouvons bénéficier d’aucune aide publique.

Si vous souhaitez nous aider à tenir jusque là, n’hésitez pas à vous manifester via notre formulaire de contact (accessible depuis le menu).

Cela peut être par une adhésion (formulaire accessible ici), du bénévolat dans notre association, des dons en nature pour nos ateliers (matériel de sport, de jardinage, ustensiles de cuisine, matériel informatique, mobiliers, etc.), des dons en numéraire, par de la communication dans vos réseaux, par vos messages d’encouragement.

Merci pour votre soutien !