Les enseignantes spécialisées sont accompagnés par des monitrices-éducatrices. Les enseignements scolaires de second cycle (du socle commun défini par le Ministère de l’Éducation nationale) ont lieu exclusivement les matins. Les après-midis sont consacrés aux ateliers pratiques ainsi qu’aux soins thérapeutiques. De façon générale l’équipe thérapeutique intervient pour structurer les apprentissages et informer les enseignants pour leur permettre de :
- mettre en valeur les compétences des jeunes ;
- leur permettre d’entrer dans les apprentissages ;
- les accompagner vers une orientation professionnelle ;
- limiter les troubles du comportement s’ils se manifestent ;
- accompagner et soutenir les parents dans la scolarisation de leur enfant.
Les professionnels assurent une présence hebdomadaire au collège afin de garantir les bilans et suivis des enfants et adolescents qui y sont scolarisés (et possiblement pour d’autres enfants en fonction de la disponibilité des espaces), mais peuvent également proposer des séances de groupes et ateliers. Des sessions de formations accessibles aux professionnels ainsi qu’aux accompagnants d’enfants avec autisme, sont proposées par l’équipe.
Les enseignantes spécialisées
L’enseignante est spécialisée dans l’accompagnement pédagogique d’enfants et d’adolescents avec autisme sans déficience intellectuelle. Cette professionnelle a suivi des formations spécifiques à la prise en charge éducative et l’accompagnement pédagogique des jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme.
Anaëlle Escudero, directrice du collège Extraordinaire et enseignante spécialisée
Titulaire de la licence professionnelle Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés de l’université Paris Descartes, j’ai commencé ma carrière dans un IME parisien au sein duquel j’ai exercé pendant plusieurs années auprès d’enfants et jeunes avec un TSA âgés de 5 à 13 ans.
Au cours de ces premieres années d’expériences, j’ai eu l’opportunité de me former aux différentes techniques d’accompagnements et d’apprentissages des jeunes porteurs d’autisme : PECS, TEACCH, Makaton, Montessori, accompagnement scolaire, ABA.
Suite à mon arrivée dans la région nantaise, j’ai poursuivi ma carrière à domicile en accompagnant des jeunes au quotidien. C’est à cette occasion que j’ai pu développer avec eux leurs compétences scolaires.
Je suis très enthousiaste de rejoindre l’équipe du collège extraordinaire à la rentrée.
Dans le but de renforcer mes compétences dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers, je suis actuellement en cours de reprise d’études en Master 2 Meef (Métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation) mention pratiques et ingénierie de la formation, option société, éducation et école inclusive. Je suis convaincue que cette formation me permettra d’acquérir des outils pratiques et adaptés pour accompagner au mieux nos élèves au sein du collège.
Alice Landrin, enseignante spécialisée
Éducatrice spécialisée de formation depuis plus de 10 ans et diplômée en sociologie, j’ai pu accompagner des enfants et des adolescents en situation de handicap et/ ou en difficultés sociales, familiales dans divers établissements spécialisés. Je suis particulièrement attachée aux valeurs de bienveillance et de respect de la singularité de chacun, telles qu’elles sont défendues au sein de notre collège.
La psychologue
La psychologue spécialisée en TCC (thérapie comportementale et cognitive), en outils d’évaluation (ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule), ADI (Autism Diagnotic Interview), Nepsy (a developpmental NEuroPSYchological assessment, etc.) et ayant une expérience certaine de la prise en charge des enfants avec autisme, intervient à plusieurs niveaux : dans l’écoute et l’accompagnement des jeunes et de leurs parents (le plus souvent sous forme d’entretiens individuels et de remédiation cognitive). L’apport de la psychologue est important pour l’élaboration et le suivi des projets individuels. Elle intervient également en soutien à l’équipe, dans le repérage des difficultés rencontrées et par l’apport d’éléments théoriques qui permet d’éclairer la démarche des professionnels.
Raphaëlle Juricic
L’ergothérapeute
Steffi Pan
Les monitrices éducatrices
Salomé Boivin
Formée à la médiation animale spécialisée dans les chiens , j’ai réalisé beaucoup d’activités (séances individuelles et collectives sur la gestion émotionnelle ou les troubles du comportement par exemple) auprès de publics très différents les uns des autres. J’ai aussi pu travailler durant deux ans au sein d’une école pour enfant (de 3 à 11 ans) à haut potentiel intellectuel avec différents troubles : TSA, dys, TOP, Tda/h et avec des passifs scolaires très compliqués (violence, phobie scolaire, harcèlement). J’assistais les enseignants en classe puis je m’occupais des enfants en leur proposant des suivis et activités pour apprendre à se canaliser et à développer des outils pour gagner en autonomie et mieux gérer leurs problématiques. J’animais aussi différents ateliers tels que le sport ou l’atelier d’habilitées sociales . Je venais en appui aux intervenants pour les groupes les plus compliqués.
Audrey Pimenoff
Bonjour
Je m’appelle Audrey, je suis monitrice-éducatrice au sein du collège extraordinaire depuis un an. J’ai travaillé dans divers établissements (crèche, centre de loisirs, maison de retraite) avant de découvrir le monde de l’autisme. J’ai également travaillé en IME avant d’arriver au collège.
Je suis ravi d’accompagner vos enfants dans divers ateliers tels que vie quotidienne, art créatif, couture, cuisine et bien plus encore.
Le futur éducateur spécialisé en contrat d’apprentissage
Marius Delaporte
Diplômé d’un DNSEP aux Beaux Arts de Nantes en 2023, je poursuis mes études en tant qu’apprenti éducateur spécialisé entre l’ARIFTS et le Collège Extraordinaire durant trois ans. En tant que personne ayant un TSA, la pair-aidance m’inspire particulièrement, offrant un moyen unique de connecter et d’encourager les élèves à travers des expériences partagées. Durant ma formation, je m’engage à me nourrir de théorie et d’échange, tout en contribuant à un environnement bienveillant, stimulant, où la diversité est célébrée et où chaque élève peut trouver sa place et s’épanouir.
L’art thérapeute
Stéphanie Dutertre
Je me suis formée à l’art-thérapie à l’AFRATAPEM de Tours. A cette occasion, j’ai découvert le champ des troubles du neurodéveloppement, qui me paraissent pouvoir bénéficier tout particulièrement de l’art-thérapie. En effet, celle-ci est à la fois éducative et thérapeutique: elle permet une exploration sensorielle et l’acquisition d’un savoir-faire; elle mobilise des émotions esthétiques, qui sont, parmi les émotions, celles qui semblent les moins compliquées à vivre pour les personnes souffrant de TSA; faire de l’art et être exposé à l’art est aussi une forme de rencontre, et de relation, qui se passe du langage verbal. Et tout cela, dans un cadre où le plaisir de faire et de ressentir est au premier plan, avec une finalité qui reste avant tout ludique et peu contrainte.
Médecin de formation, avec une expérience dans les prises en charge globales dites bio-psycho-sociales, j’ai mené en parallèle un travail de recherche en sciences humaines appliquées au champ de la santé, jusqu’à l’obtention d’une thèse de doctorat. Artiste peintre et dessinatrice, autodidacte, je pratique depuis l’enfance, et à titre professionnel depuis 2008. En outre, je pratique ou ai pratiqué à titre amateur le théâtre, le chant, le cirque, la danse, le piano, l’écriture, la photographie. Tout ceci me permet d’avoir à ma disposition une palette d’interventions possibles, et d’adapter les outils que je propose aux besoins et désirs de mes patients.
J’interviens au domicile des patients en séance individuelle, et au collège extraordinaire en séances individuelles ou collectives selon les moments.
Site Internet: https://stephiedutertre.wixsite.com/artrapi